Login

L’info marché du jour L’Australie se dirige vers une nouvelle récolte record en blé

Malgré des pertes de potentiel dues au phénomène La Niña, la récolte de blé australienne, en cours, devrait atteindre un niveau historique (©Pixabay)

La récolte de blé bat son plein en Australie, et s’annonce exceptionnelle : 36,6 Mt. Comme en 2021/22, les exportations devraient à nouveau dépasser les 25 Mt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son tout dernier rapport, le Bureau australien de l'économie et des sciences de l'agriculture (Abares) a relevé son estimation pour la récolte de blé 2022 : elle culminerait à 36,6 Mt, dépassant le record de l’an dernier (36,4 Mt).

Depuis la campagne 2020/21, la production australienne de blé dépasse 30 Mt, bien au dessus des moyennes décennales (©Conseil international des céréales)

Cet ajustement à la hausse s’explique par les précipitations bénéfiques tombées ces derniers mois : si La Niña a provoqué des inondations au printemps à l’est du pays, donc des pertes de récolte, les conditions ont été très favorables au développement des blés dans les États du Sud et de l’Ouest et le temps sec de ces derniers jours permet une moisson dynamique. Côté qualité, les retours du terrain sont pour l’instant plutôt mitigés.

La récolte de colza est également attendue à un niveau historique, à 7,3 Mt, et la production d’orge atteindrait 13,4 Mt, le quatrième plus haut volume jamais enregistré.

Ces niveaux de production présagent d’importantes exportations australiennes pour la campagne 2022/23. Selon le département américain de l’agriculture, elles atteindraient 26 Mt en blé (3e rang mondial), 7,2 Mt en orge (1er rang) et 5,2 Mt en colza (2e rang). Des approvisionnements conséquents qui viennent s’ajouter à ceux de la mer Noire et pourraient peser sur les prix mondiaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement